Caf-reims.com

Info DB

Info DB

Présentation

Info.DB est une filiale du groupe Up, entreprise coopérative internationale spécialisée dans les solutions aux entreprises. Elle propose une suite de progiciel de gestion intégrée dédiée à l'action sociale et s'adresse ainsi à différents types de structures agissant dans ce domaine : conseils départementaux, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ou maisons pour personnes handicapées par exemple. Info.DB regroupe principalement 4 solutions informatiques : Solis, une plateforme informatique dédié à l’action sociale départementale,  Solis&Go, une solution articulée autour de métiers spécifiques, Solatis, une application de gestion des activités d’établissements et Domatel, une solution de télégestion des prestations d’aide à domicile.

Produits et services proposés par Info DB

Domatel est une solution de télégestion simple à mettre en place et adaptée aux services d’aide et de soins à domicile.

Elle permet aux financeurs d’optimiser, de façon quantitative, leurs dispositifs d’aide. Pour un organisme financeur (Conseil Départemental, DDAS, CPAM…), faire le choix de Domatel c’est :

  1. Attester de l’effectivité des prestations au domicile des usagers,
  2. Simplifier sa gestion administrative et éditer automatiquement la facturation des prestations réalisées,
  3. Disposer d’éléments statistiques et de tableaux de bord permettant d’optimiser le dispositif d’aides auprès des bénéficiaires et de maîtriser les budgets correspondants.
  4. Limiter la charge importante des agents du département qui réalisent le contrôle d’effectivité.
  5. Favoriser le paiement direct aux services SAD,
  6. Contribuer à la qualité de services des structures d’aide et de soins à domicile,
  7. Partager les informations, de façon optimale, avec les prestataires…

Développé en mode web, le progiciel Solis est composé de modules organisés par pôle, chacun étant dédié à des domaines spécifiques tels que l’insertion, des personnes âgées (PA) et les personnes handicapées (PH), l’accueil ou les fonctions transversales. Avec cette clé d’entrée unique et non imposée, vous optimisez la coordination et la gestion de vos actions en direction des bénéficiaires et des structures associées.

Ces modules, indépendants mais interactifs, gravitent autour de la notion de dossier unique, permettant soit une vue globale des interventions concernant une famille dans son ensemble, soit une vision plus individuelle du parcours des personnes qui la composent.

ASMA : Module ASMA pour la gestion de l’agrément, des formations et du suivi des Assistant(e)s Maternel(le)s et Familiaux(ales).

Adoption : Module pour la gestion de l’agrément des familles accueillantes et le suivi du placement des enfants.

Accueil Familiale : Module pour la gestion de l’agrément des familles accueillantes et le suivi du placement des personnes.

Webasma : Site Internet pour la recherche qualifiée et géolicalisée des assistant(e)s maternel(le)s (ASMA) agréées par le département.

ASE : Module pour la gestion de l’Aide Sociale à l’Enfance s’appuyant sur le dossier famille et permettant la gestion des mesures d’aides sociales des placements et des prestations associées.

Module Paiement ASE : Module pour le traitement des éléments de paie des assistant(e)s familiaux(les), la gestion des prestations enfants et du Tiers Digne de Confiance (T.D.C.), la gestion de la pré-facturation des établissements de placement.

AST : Module de gestion d’Action Sociale de Terrain (A.S.T) ; fédérateur des interventions sociales liées à la gestion du dossier familial.

PMI : Module de gestion pour la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.)

Information Préoccupante : Module pour la gestion du signalement.

Rubriques du site

Les meilleurs articles

Un système d’information dédié à la compétence sociale se doit d’être performant et de correspondre aux usages de l’utilisateur final, afin qu’il constitue pour celui-ci un apport de valeur ajoutée au quotidien. C’est l’objectif du renouvellement de nos gammes et de ses produits périphériques autour de la mobilité. Nous équipons plus de 75 collectivités ainsi que des clients tels que la CNAV ou encore la SNCF.

Dès 2014, Info.DB s'est lancé dans la démarche du Lean Office. Les principes du Lean Office Management, qui tirent leur origine dans les ateliers de production, ont été parfaitement transposés aux activités tertiaires.

Le principe est simple : lutter contre les "gaspillages" afin de gagner en efficacité sur les délais, la qualité, les coûts. Les gaspillages en Lean Office tournent autour de la surproduction de données, les délais d'attente, les transports et déplacements de documents, de données, les stocks et encours inutiles de dossiers…

Le Scrum propose le découpage des projets en sprints et en inter-sprints.

Les sprints contiennent des user stories (scénarios utilisateurs) décrivant les fonctionnalités applicatives à développer. Ces user stories ont au préalable été décrites par les équipes Info.DB et validées par le client final. Elles ont été évaluées en complexité et charge lors de sessions de planning poker, regroupant l'ensemble des collaborateurs de l'équipe.

Communautés